Comment choisir vos vins pour Noël ?

Les fêtes approchent à grands pas, il est donc grand temps de faire le point sur vos accords mets/vins ! 

Saint-Jacques, foie gras, chapon, huîtres…nous vous avons concocté un article spécial Noël pour vous aider à trouver les accords mets/vins parfaits pour sublimer votre repas !

Accorder son vin avec du foie gras

En début ou fin de repas, l’association du vin avec le foie gras ne sera pas la même. Si vous choisissez de servir votre foie gras en entrée, nous vous conseillons un vin léger comme Villa Chambre d’Amour de Lionel Osmin qui est un vin moelleux mais quatre fois moins sucré qu’un Sauternes ou Monbazillac. Plus léger et digeste que ces vins liquoreux, il appelle à se resservir grâce à son côté légèrement acidulé et son faible  degré d’alcool.

thumbnail large 1 - La Cave de Léon
thumbnail large - La Cave de Léon

Accorder son vin avec des huîtres

Pour accompagner vos huîtres, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc. Chablis Vieilles Vignes 46 de Jean-Marc Brocard ou Pouilly-Fumé de Donatien Bahuaud sont des vins qui bénéficient d’un sous-sol très calcaire. Ainsi le profil minéral de ces vins se mariera parfaitement avec le côté iodé des huîtres.

Accorder son vin avec des coquilles Saint-Jacques

L’accord du vin avec des Coquilles Saint-JacquesTout dépend de votre recette, mais avec une sauce à la crème safranée par exemple, un blanc noble et opulent comme le Meursault du Domaine Serrigny fera merveille. Les coquilles Saint-Jacques méritent bien ce grand vin élégant, soyeux, structuré et parfumé.

thumbnail large 1 1 - La Cave de Léon
tl - La Cave de Léon

Accorder son vin avec des escargots

Les escargots de Bourgogne appellent naturellement un blanc de Bourgogne. Sur ce plat de fêtes traditionnel, nous vous conseillons un Pouilly-Fuissé de Jacques Dépagneux, plus rond et gras qu’un Chablis, il s’accordera merveilleusement avec le côté gras du beurre persillé.

Accorder son vin avec le chapon

Une volaille fine comme le chapon peut s’accorder avec de nombreux vins. En rouge, nous vous conseillons un Bourgogne un peu âgé comme le Monthélie 1er cru Les Champs Fuillots 2012 du Domaine Parent. Ce superbe vin fin, élégant et à parfaite maturité mettra en valeur votre chapon sans lui faire de l’ombre.

En blanc, on descendra plus au sud avec un Saint-Joseph blanc Lyséras d’Yves Cuilleron, qui mettra sa rondeur, son côté gras et opulent au service du chapon.

tl - La Cave de Léon
thumbnail large 1 2 - La Cave de Léon

Accorder son vin avec du magret de canard

Le canard provenant bien souvent du Sud-Ouest, un accord régional semble inévitable. C’est pourquoi nous vous conseillons l’excellent Irouleguy Donibane de Lionel Osmin. Vin emblématique du pays basque, son assemblage judicieux de Tannat et Cabernet Franc le rend puissant mais sans excès, avec une structure soyeuse et lui confère un superbe équilibre, qui répondra parfaitement au goût prononcé de la viande de canard.

Accorder son vin avec la bûche de Noël

Pour votre traditionnelle bûche de Noël, nous vous conseillons un Mosacto d’Asti Minos. Sucré mais pas trop, on évite la lourdeur. Pétillant mais pas trop, la bulle reste fine et légère. Alcoolisé mais pas trop (5,5°), on évite de sombrer dans l’ébriété à la fin d’un repas bien arrosé. Un vin de fête par excellence, bien meilleur accord qu’un Champagne avec un dessert sucré !

thumbnail large 1 3 - La Cave de Léon

Vous avez désormais toutes les clés en main pour régaler vos convives pendant votre repas de Noël !N’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne pour faire vos achats de vins pour vos repas de fêtes !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier