A la découverte de la Maison de Champagne Cattier

L'Histoire

Le Champagne Cattier est une Maison de champagne familiale et indépendante fondée par Nelly et Jean Cattier. Elle est aujourd’hui dirigée par Alexandre Cattier. Il représente la 13è génération de propriétaires de vignes remontant à 1625 et de la 4è génération de producteurs de champagne d’exception.

C’est en 2011 qu’Alexandre Cattier succède à son père Jean Jacques Cattier et reprend les rênes de l’entreprise. Il est aujourd’hui assisté de ses cousines Agathe, directrice générale adjointe, et Marie, ambassadrice de marque.

Le vignoble se situe en Champagne-Ardenne à Marne. Il est essentiellement basé à Chigny-les-Roses, Ludes et Rilly-la-Montagne, au cœur de la Montagne de Reims, terre de Premier et Grand Crus. La Maison Cattier cultive aujourd’hui 33 hectares acquis au cours de l’histoire.

White Text On Photo Minimal Simple Promotional Poster 1 min - La Cave de Léon

Pour la famille Cattier, c’est un véritable trésor de posséder un tel domaine. C’est pourquoi les vignes sont entretenues avec le plus grand soin par une équipe de 10 personnes. Elle travaille toute l’année pour obtenir les plus beaux raisins à leur plus belle maturité.

Capture raisin min - La Cave de Léon
Capture vigneoble min - La Cave de Léon

Grâce au savoir-faire, à la qualité des terroirs, à l’exigence et aux grandes compétences de l’équipe d’Alexandre Cattier, l’ensemble des cuvées est régulièrement primé dans les plus grands concours nationaux et internationaux.

Elle possède également un des premiers véritables clos de la Champagne : le Clos du Moulin. Il s’agit d’une splendide parcelle de 2.2 hectares. Elle a été plantée moitié en Pinot Noir, moitié en Chardonnay et a été acquise en 1950.

Evolution de la Maison de Champagne Cattier

La Maison élabore ses vins d’exception depuis 1916 et les premières bouteilles seront commercialisées en 1918. Depuis cette date, la Maison de Champagne Cattier perpétue son savoir-faire séculaire dans le plus grand respect de l’environnement pour élaborer ses champagnes au style généreux et fruité.

1625

La famille cultive son vignoble à Chigny-les-Roses

1918

Jean Cattier père commercialise ses premières bouteilles de champagne.

1936

Jean Cattier fils épouse Nelly Adam, ensemble, ils reprennent les rênes de l’entreprise familiale et donnent naissance à Jean-Louis, Liliane et Jean-Jacques.

1950

Jean fait l’acquisition de la parcelle du Clos du Moulin. Dès sa première récolte il réalise sa première cuvée baptisée « Clos du Moulin ».

1962

Nelly et Jean achètent une propriété à Rilly-la-Montagne des caves allant jusqu’à près de 30 mètres de profondeur sur 3 niveaux.

1967

Dans les années 50/60, le champagne Cattier est un des plus importants récoltants de la Champagne. Il est le premier à franchir en 1967 le cap symbolique de plus de 100 000 bouteilles commercialisées dans l’année.

1970

Après l’obtention du diplôme national d’œnologue à la Faculté des Sciences de Reims, Jean-Jacques va revenir sur l’exploitation du domaine. Il prendra ultérieurement la direction de la Maison.

1980

Développement de l’exportation durant toute cette décennie charnière pour la Maison Cattier.

2006

Lancement d’une nouvelle marque : Armand de Brignac. Elle est positionnée parmi les plus prestigieuses cuvées de luxe de la Champagne. Innovante par son concept et sa présentation, elle a été consacrée « meilleur champagne au monde » en 2010 par le magazine international Fine Champagne Magazine.

2011

Alexandre, également œnologue, succède à son père à la tête de la Maison, après huit ans passés au sein de l’exploitation. Avec ses cousines Agathe et Marie, filles de Liliane et Jean-Louis, ils ont à cœur de développer le savoir-faire transmis depuis 12 générations !

2018

La Maison de champagne Cattier devient centenaire.

Les Caves

Les caves de la Maison de Champagne Cattier se trouvent principalement à Rilly-la-Montagne en dessous de la maison familiale. La capacité de stockage des caves tourne autour de 2 millions de bouteilles, ce qui est une quantité très importante.

Vous pouvez y retrouver des bouteilles vieilles de plus de 150 ans. On y retrouve également des traces de la seconde guerre mondiale quand les caves servaient d’abri aux habitants pour se protéger des bombardements. Dans les années 60, au plus fort de la guerre froide, des responsables militaires étaient venus visiter les caves. En cas de conflit, elles auraient pu être réquisitionnées et aménagées en abri antiatomique. Heureusement, rien de tel ne s’est passé !

A l’époque, il était impossible de calculer exactement la profondeur des caves. Il n’y avait aucun moyen technique le permettant. Pour estimer la profondeur on se servait du nombre de marches, ici les caves ont 119 marches d’un côté et 136 de l’autre (près de 30 mètres). Ces caves font partie des plus profondes de la Champagne et peuvent contenir un très grand nombre de bouteilles.

Elles possèdent la particularité d’être creusées sur trois niveaux, avec des formes de voûte de trois styles différents : gothique, roman et renaissance.

Elles permettent aux bouteilles de vieillir dans des conditions idéales, à température constante, et à l’abri de toute turbulence extérieure. Ainsi le Brut Premier Cru repose plus de 4 ans en cave quand la législation n’impose que 15 mois. Quant aux cuvées de prestige, elles séjournent plus de 8 ans en cave pour révéler leurs plus beaux arômes.

Capture cave bouteille min e1613980515185 - La Cave de Léon
Capture cave min - La Cave de Léon

Les Produits

champagne-cattier

La maison de Champagne Cattier est une des rares maisons à proposer une gamme complète de Premier Cru à des prix variés. Parmi les trois cépages traditionnels, nous avons les Pinots Noirs et les Meuniers qui apportent du fruit à l’assemblage et le Chardonnay qui lui apporte des nuances de finesse et d’élégance.

Nous vous laissons découvrir notre gamme de produits Cattier.

Panier